Sélectionner une page

Après avoir vu les différentes façons d’installer WordPress, il est temps de s’occuper du design de votre futur site internet.

Le choix du thème est une étape cruciale dans la création de votre futur site WordPress. Les thèmes WordPress créent l’apparence et la convivialité site internet en quelques clics, sans aucune connaissance en programmation.

Vous installer un thème WordPress gratuit depuis le répertoire de WordPress par exemple, installer une version premium à partir de site tiers comme Theme Forest, ou créer un thème WordPress si vous en avez les compétences ou le budget en payant un développeur WordPress.

Utilisation du répertoire de thèmes WordPress

Afin de choisir votre thème, rendez-vous dans le répertoire des thèmes de WordPress.

Ici vous trouverez le répertoire des thèmes officiels, qui ont été vérifiés et inspectés par rapport aux directives des thèmes WordPress. Ils peuvent également être téléchargés gratuitement.

Il existe des milliers de thèmes dans ce répertoire ; N’hésitez pas à utiliser la fonction « Recherche » afin de trouver le thème qui vous convienne.

Utilisez la barre de recherche de thème si vous connaissez le nom ou le style du thème que vous voulez. Le filtre de caractéristiques dans la fonction de recherche par thème réduira les résultats.

Vous pouvez sélectionner le format de mise en page de votre choix, les fonctionnalités dont vous avez besoin et le sujet de votre site.

Ensuite recherchez une mise en page en une seule colonne pour un blog de photographie avec un fond animé, par exemple.

Enfin, naviguez parmi les thèmes pour trouver de l’inspiration en utilisant les onglets « Thèmes vedettes », « Thèmes les plus populaires » et « Derniers ajouts » dans le répertoire.

Pour plus d’options, utilisez la recherche par thème pour parcourir cuex sous licence GPL.

Ces services payants incluent davantage de support et sont entièrement conformes à la Licence Publique Générale WordPress.

Installation du thème WordPress

 

repertoire-themes-wordpress

Avant de pouvoir exploiter votre site avec votre thème, vous devez l’installer et l’activer dans votre administrateur WordPress. Ce sont les étapes de base pour la plupart des thèmes :

Premièrement, connectez-vous à votre page d’administration WordPress, puis allez dans Apparence et sélectionnez Thèmes.

Ensuite, pour ajouter un thème, cliquez sur Ajouter nouveau. À partir de cette page, vous avez deux façons d’ajouter un nouveau thème :

  • Si vous connaissez le nom du thème que vous voulez, recherchez-le dans le répertoire des Thèmes WordPress.
  • Dans le cas où vous ne connaitriez pas le nom du thème que vous préférez, utilisez le filtre fonctionnalités pour affiner votre sélection.

Vérifiez les balises et cliquez sur Appliquer les filtres pour trouver un écran rempli de thèmes qui correspondent à vos critères de recherche.

Afin de consulter les options d’un thème, passez la souris dessus.

Vous pouvez soit choisir Aperçu pour voir une démo du thème, soit l’installer en cliquant sur le bouton Installer lorsque vous êtes prêt.

Une fois installé, cliquez sur le lien Activer.

C’est fait ! Visualisez votre site pour voir à quoi il ressemble.

Nous vous recommandons de lire toutes les instructions qui accompagnent le thème que vous avez choisi concernant l’installation.

Certains thèmes nécessiteront plus d’étapes que d’autres, allant au-delà des étapes de base couvertes ici.

Suivez les instructions fournies, et si vous rencontrez des problèmes, contactez l’auteur du thème afin d’obtenir de l’aide.

Télécharger les thèmes WordPress

Si vous avez fait l’acquisition d’un thème en dehors du répertoire des thèmes WordPress, vous devez le télécharger avant de l’installer.

Suivez ces instructions simples pour télécharger et installer un thème.

Commencez par télécharger le fichier.zip du thème votre ordinateur.

Dans la zone d’administration de WordPress, allez dans Apparence > Thèmes > Ajouter > Téléverser un thème puis cliquez sur Choisir un fichier.

ajouter-theme-wordpress

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le fichier zip du thème sur votre ordinateur et cliquez sur Installer.

Le thème est maintenant prêt à être activé à partir de votre administrateur. Survolez  Apparence puis cliquez sur Thèmes, localisez le thème et cliquez sur le bouton Activer.

Comment installer les thèmes WordPress à l’aide de FTP

Si vous avez un thème WordPress sur votre ordinateur, il est possible de l’installer en utilisant le protocole FTP (File Transfer Protocol).

En utilisant cette méthode, vous risquez de supprimer ou de modifier des fichiers, ce qui pourrait mettre votre site hors ligne.

Pour cette raison, nous conseillons cette méthode uniquement aux utilisateurs expérimentés. Pour utiliser le FTP afin d’ajouter manuellement un nouveau thème, procédez comme suit.

Si votre thème est un fichier zip, décompressez-le et mémorisez son chemin d’accès.

Si ce n’est pas encore fait, commencez par installer un client FTP tel que Filezilla par exemple.

Munissez-vous du nom d’hôte FTP, du nom d’utilisateur et du mot de passe FTP fourni par votre hébergeur.

Pour la suite, nous considérerons que vous utilisez le client FTP Filezilla..

Lancez Filezilla, entrez vos informations de connexion (« Hôte », « identifiant et mot de passe ». Par défaut laisser  « port » vide) et cliquez sur Connexion rapide.

configurer-filezilla

Une fois connecté, vous obtiendrez l’écran suivant divisé en deux : Site Local à gauche (votre ordinateur) et Site distant à droite (votre hébergeur).

Si vous ne voyez pas de dossiers commençant par « wp-… » Dans la partie site distant, à droite, sélectionnez /documentroot/ content/wp-content/themes, où documentroot peut varier selon l’hébergeur (www, htdocs, var,  votre_nom_de_votre_domaine… etc.).

Dans la partie « Site local », à gauche, sélectionnez le dossier contenant votre thème décompressé plus haut, faites un clic droit dessus et cliquez sur Envoyez.

Pour terminer, connectez-vous à votre panneau de contrôle, allez dans Apparence > Thèmes et passez votre souris sur le nouveau thème. Cliquez sur Activer.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre nouveau thème et à voir s’il correspond à vos attentes.

Appliquer un modèle à des pages individuelles

Maintenant que votre thème est installé et activé, vous pouvez commencer à le configurer en fonction des besoins de votre site Web.

L’étape suivante consiste à appliquer des modèles aux pages. Ceci peut être géré simplement via l’éditeur de page WordPress en suivant ce qui suit.

Ouvrez l’éditeur de page WordPress.

Dans le cas où votre page contient des modèles applicables, ils seront listés dans la section « Attributs de page » à droite de votre contenu.

Sélectionnez un modèle et cliquez sur Aperçu pour voir si le modèle convient à votre page avant de l’enregistrer.

Une fois que vous êtes satisfait du modèle de page, cliquez sur Publier.

Tenir les thèmes à jour

Une dernière recommandation sur les thèmes est de les tenir à jour. La mise à jour des thèmes principaux de WordPress demande peu d’efforts.

La mise à jour des thèmes est importante, tant en terme de fonctionnalités que de sécurité et de référencement naturel (SEO).

Et vous ? Quel est la plus grosse difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’installation ou du paramétrage de votre thème ?

Partagez-nous votre expérience en commentaire.