Afin de sélectionner un concepteur de site web, vous aurez le choix entre une agence et un indépendant, que vous ayez besoin d’un créateur de site internet professionnel ou d’un concepteur de site web métier, votre choix reposera sur plusieurs critères.

Sans être exhaustif, votre décision reposera sur de la réputation du prestataire, la qualité de ses prestations, le coût de réalisation, le délai de livraison.

Réputation du prestataire web

Il est évident qu’il vous faut effectuer des recherches afin de boucler cette première étape. Le bouche à oreille est un premier excellent moyen de recherche, à condition que vous ayez des connaissances pouvant vous faire un retour d’expérience

Viennent ensuite les moteurs de recherche, notamment Google. Méfiez-vous des comptes Google Business et des annonces qui apparaitraient en tête de résultats de recherche.

Un site classé dans les 2 premières pages est un bon signe, vue la concurrence du secteur.

Viennent ensuite les réseaux sociaux. La richesse des publications, éventuellement les avis clients sont à prendre en considération.

La qualité du travail

Une fois votre liste établie, visiter leurs sites internet : Y a-t-il des références ? Si oui visitez les sites réalisés. Estimez si le « style » du créateur de site web correspond à ce que vous recherchez.

La quantité ne faisant pas la qualité, et le web évoluant en permanence,  gardez l’esprit ouvert mais restez lucide.

Le coût de la prestation

Il est temps de prendre contact avec au moins 3 prestataires qui ont retenu votre attention.

Présentez votre projet web de la façon la plus claire possible. Peut-être aurez-vous besoin de vous rencontrer afin de mieux définir le projet, voire d’en discuter au téléphone ou en visioconférence s’il est délocalisé, afin qu’il puisse vous faire un devis le plus proche de votre besoin.

Une fois les devis reçus, vérifiez les détails de chacun, ne vous ruez pas sur le moins cher.

Les délais de livraison

Les délais varieront en fonction de la taille du projet et de la disponibilité du prestataire. Généralement plus la tâche sera longue plus le coût de la prestation sera élevée.

Enfin un dernier point supplémentaire, la réponse à la question posée en titre :

Comment choisir son concepteur de site web ?

Gardez en mémoire qu’un freelance web travaille souvent seul. Il serait donc plus accessible qu’une grosse agence web, ce qui est très important pour les échanges. En revanche une grosse agence web serait (et je dis bien « serait ») moins accessible mais dispose de nombreuses compétences.

Les 4 point cités en amont vous aideront à effectuer votre choix. En espérant vous avoir été utile. Si vous avez un projet web, n’hésitez pas à nous contacter.