fbpx

Dans cet article je vais vous décrire Les 6 erreurs des débutants sur WordPress.

1 – Installer WordPress dans un sous-répertoire appelé « WordPress »

Tout d’abord, Le fichier zip de WordPress est décompressé par défaut dans un dossier appelé WordPress ». Les débutant ont tendance à faire l’erreur de copier ce dossier simplement plutôt que de récupérer les fichiers qu’il contient.

Ainsi l’accès à votre site web se fait par http://votre_site_web.com/wordpress au lieu de http://votre_site_web.com/ .

Lisez cet article pour savoir comment installer WordPress facilement.

2 – Utiliser des permaliens par défaut

La structure par défaut des permaliens WordPress est le point d’interrogation suivi du symbole « = » puis du numéro de l’article (ex. solappli.com/?=1452). Trop de débutants ne changent pas cette structure de permalien pour une plus conviviale utilisant le titre du post raccourci permettant ainsi d’y insérer des mots clés afin d’optimiser le référencement naturel.

La plupart des blogs qui publient des dizaines d’articles par jour ont tendance à utiliser le jour puis le nom dans leur permalien afin d’éviter tout problème de doublons.

Afin de changer les permaliens dans l’administration de WordPress votre fichier .htaccess doit être accessible en écriture, ce qui est la configuration par défaut de la plupart des blogs WordPress.

Cependant si ce n’est pas le cas, vous devrez modifier les autorisations de votre fichier .htaccess en lui affectant 644

3 – Publier des pages incomplètes

Surtout ne cherchez pas d’excuses en vous justifiant par « Hé, je suis un débutant ! »

Bien trop de sites web dont les pages sont incomplètes sont fréquemment lancés. Lorsque vous créez un lien vers une page incomplète vous perdez en crédibilité auprès du visiteur et passez vraiment pour un débutant.

Il est vrai qu’il puisse arriver de tomber sur une page peu enrichie comme une page colletant des adresses email mais globalement, ne lancez pas une page, voire votre site s’il est inachevé.

Sachez qu’il existe des extensions utiles pendant la réalisation de votre site web tel que le mode maintenance affichant un message (« site en construction par ex. ») et éventuellement un compte à rebours et/ou une date de lancement…

4 – Utiliser des plugins inutiles

Les plugins inutilisés doivent être désactivés puis si vous n’envisagez plus de les utiliser désinstallés. Le nombre de plugins influera sur la vitesse de chargement de votre site. Limitez-vous à un nombre minimum.

Ainsi les débutant sur WordPress n’ont pas conscience de cet aspect technique et installent des dizaines de plugins qui non seulement ne seront pas utilisés mais qui en plus ne seront jamais désactivés.

Comprenez que tout cela ralentit votre site web et vous ajoutent des tâches administratives en matière de gestion des mises à jour. Il est important de garder WordPress, les thèmes et plugins à jour. Les éléments obsolètes augmentent considérablement les chances de bug voire de piratage ou d’infection par des malwares.

Selon votre situation, vous pouvez automatiser les mises à jour la désactivation des extensions obsolètes.

5 – Ne pas utiliser de mot de passe fort

L’utilisation de mot de passe fort réduit le risque d’attaque par force brute. Heureusement WordPress intègre un générateur de mot de passe fort. Sur votre compte utilisateur de l’administration de WordPress, faites défiler vers le bas et cliquez sur « Générer le mot de passe ».

Assurez-vous de bien le noter quelque part avant de quitter cette page

6 – Ne pas effectuer de sauvegardes

L’une des plus fréquentes erreurs des débutants sur WordPress est la création de sauvegardes. Il faut souligner l’importance de cette bonne pratique trop souvent négligée jusqu’à ce qu’un piratage survient et que toutes les données soient perdues.

Si vous pensez à d’autres erreurs de novices, peut-être vécues, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de les rajouter.

trophee-club-solappli

Rejoignez le Club SolAppli





  • Réductions spéciales pour les abonnés
  •  
  • Des astuces top secrètes web & SEO
  •  
  • Un accès en avant-première aux évènements
  •  
  • Des eBooks gratuits
  •  
  • ... Et bien plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Share This