L’ergonomie de votre site web est primordiale et son point de départ en est la navigation. Découvrez comment gérer les menus WordPress.

Quel que soit votre périphérique, la navigation est essentielle pour votre site internet car elle permet à vos visiteurs une vision générale des contenus, permettant de les explorer en ayant en permanence un point d’ancrage.

La flexibilité de WordPress facilite grandement la compréhension de la gestion des menus ainsi que leur gestion. Dans les lignes qui suivent nous allons mettre en place la navigation la mieux adaptée aux attentes de vos visiteurs.

1.   LES TYPES DE MENUS WORDPRESS

Généralement, tous les thèmes possèdent une navigation principale se trouvant à côté ou en dessous du logo de votre site. Certains thèmes, comme DiVi par exemple, proposent encore plus de dispositions (logo centré, au-dessus… etc.)

Certains thèmes peuvent également vous proposer des menu supplémentaires, tout en haut (en-tête, header) ou tout en bas (pied-de-page, footer) du site.

TYPES DE CONTENUS PAR DEFAUT POUR LES MENUS WORDPRESS

Par défaut, WordPress propose 3 types pour ses menus:

  • Les pages. WordPress définit les “pages” comme étant du contenu statique, qui sera peu mis à jour, à savoir votre formulaire de contact ou votre page ‘à propos’ par exemple.
  • Les articles. A l’inverse des pages, WordPress définit les “articles” comme étant du contenu dynamique, souvent utilisés diffusés comme fil d’actualité, à savoir la section blog de votre site web par exemple. Notez que vous avez la possibilité de regrouper vos articles de blog par catégories. Ainsi si vous placez une catégorie dans votre menu, vos visiteurs verront tous les articles de cette même catégorie.
  • Les liens. Moins utilisés mais ayant toute leur utilité, les liens sont souvent destinés à rediriger vos visiteurs sur une partie de votre site (interne) ou sur une page extérieur (votre chaine Youtube, votre page Facebook… etc.).

2.   TUTORIEL: COMMENT CRÉER SES MENUS?

1.      CRÉER SES PAGES ET SES CATÉGORIES

Tout d’abord vous devez créer l’ossature, le squelette de votre site, les pages destinées à accueillir votre contenu ou les catégories de vos futurs articles.

  1. Les pages. Rendez-vous dans l’onglet “Pages” de votre interface administrateur de WordPress et cliquer sur “Ajouter”. Nommer votre page suffit pour le moment, il n’est pas utile d’intégrer tout son contenu pour créer vos menus.
    Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
  2. Les catégories de vos articles, rendez-vous dans la rubrique “Catégories” située dans le menu Articles de votre interface admin. Ajoutez autant de catégories que vous le voulez, en gardant à l’esprit qu’elles doivent rester cohérentes par rapport à la thématique de votre site.

2.      DÉFINIR SES MENUS

Une fois votre squelette créé, rendez-vous dans la rubrique “Menu” située sous “Apparence”, toujours dans l’interface administrateur de votre WordPress.

Si nécessaire, dans le menu déroulant (en haut) “Sélectionnez le menu à modifier”, vous pouvez voir le ou les menus que vous auriez éventuellement déjà crées. Par défaut, la navigation principale est présente avec le thème que vous avez installé.

S’il n’y en a pas, saisissez un nouveau nom de menu et cliquez sur “créer le menu”.

Dans le volet de gauche, vous retrouverez toute l’architecture que vous venez de créer, par défaut, classée par “Pages”, “Catégories” et “Liens”.

Il vous suffit de cocher le contenu que vous souhaitez ajouter à votre barre de navigation, de cliquer sur « Ajouter au menu » puis d’organiser vos éléments situés sous « Structure du menu » par simple glisser-déposer (drag & drop).
Si vous voulez créer des sous-menus, glissez légèrement un des éléments vers la droite. Il se positionnera automatiquement avec la mention “sous-élément”.

Une fois votre menu réalisé, rendez-vous à la rubrique “Réglages du menu située en bas de page.

En cochant ces options vous définirez l’emplacement du menu que vous venez de créer. Vous avez alors le choix entre  “Menu principal”, “Menu secondaire”, “Menu du pied de page”.

Une fois vos réglages effectués, cliquez sur “Enregistrer le menu”.
Afin d’en créer ou modifier un autre menu, il suffit d’en soit de le  sélectionner