Sélectionner une page

Comment bien référencer son site WordPress ?

Créer du contenu est une chose, créer du bon contenu, basé sur une stratégie de mots clés en est une autre : Votre site sera mieux indexé, donc plus visible.

De plus, vous devrez effectuer certains paramétrages de votre blog, mais aussi respecter certaines règles concernant la création de votre contenu, tant au niveau de la qualité technique et rédactionnelle, ainsi que la fréquence de publication.

Enfin votre blog devra répondre à certaines caractéristiques techniques afin de ne pas être pénalisé par Google.

1 – Les réglages à effectuer une fois votre blog installé

Modifiez vos permaliens

Un permalien est ce qui suit le “/” de votre nom de domaine. Dans le cas solappli.com/mon-article, “mon-article” est votre permalien, dans mon cas le titre de mon post.

Par défaut le réglage est solappli.com?p=123 où “123” est le numéro de mon post. Comprenez que ceci n’est pas parlant et il vous sera difficile de vous faire indexer par les moteurs de recherche.

Préférez un permalien affichant le titre de votre post.

Pour ceci allez dans “réglages/permaliens”. Je vous recommande “titre de la publication”.

Si vous effectuez cette action après que vos pages soient indexées, ces liens seront “cassés”, ce qui pénalisera votre référencement.

Donnez un titre pertinent à votre blog

Le nom de votre blog doit faire comprendre à Google votre thématique. C’est ce qui lui permettra de l’afficher dans les résultats de recherche.

Aidez-vous des outils pour webmaster de Google afin de trouver un titre pertinent.

2 – La rédaction pour les moteurs de recherche

Votre contenu doit contenir au moins 300 mots, la norme est de 500 mots minimum, l’idéal serait d’au moins 900 mots. Vous verrez souvent que le mot clé sur le quel vous souhaitez vous positionner doit apparaître :

  • 2 fois pour 300 mots
  • 3 fois pour 600 mots
  • 4 fois pour 900 mots

Ceci n’est plus totalement vrai. Il faut surtout que vos mots-clés apparaissent dans les “zones chaudes” :

  • La balise title
  • La balise H1, qui est le titre de votre post, de votre page si vous avez modifié les permaliens (Veillez à ce que le titre soit la seule balise H1 de votre contenu).

3 – L’optimisation de votre contenu

Maintenant que votre contenu est rédigé, voici quelque astuces afin qu’il ait le maximum de chance d’être référencé sur Google.

Les liens

Créez au moins un lien dans votre contenu qui redirige le visiteur vers un autre article ou une page de votre blog.

Cela augmentera ce que l’on appelle votre taux de rétention (fait de prolonger la durée de visite), bon point pour votre référencement.

Ajoutez au moins un lien vers un autre site (de préférence dans une nouvelle page ou onglet), ce qui augmentera votre score de liens.

Les paragraphes

Scindez vos gros paragraphes en plusieurs voire en sous-parties afin d’éviter les gros pavés difficiles à lire. Utilisez des mots de transition au début de chacun.

Les images

Ajoutez au moins une image. Je dis bien “au moins” car plusieurs (sans faire de votre article une mosaïque) est bon pour votre référencement.

Donnez leur un nom explicite en relation avec votre contenu sans caractères spéciaux ni underscore (_), le tout en minuscules. Mettez des tirets (-) à la place des espaces.

Aussi pensez à remplir la balise “Alt” en décrivant le contenu de l’image.

Chaque image doit avoir un titre et une balise Alt unique, le poids de votre image doit être optimisé afin de n pas ralentir le chargement de votre page.

4 – La fréquence de publication

Le contenu est roi, la fréquence aussi. L’idéal serait de publier 150 articles par trimestre, soit 50 par mois.

Essayer déjà de rédiger 2 articles par semaines, ce sera déjà un bon départ.

Si vous avez les moyens, fait appel à un copywriter via une plateforme de micro services tels que 5euros ou Fiverr

 

La rédaction pour le web est pleine de subtilité, et les lignes précédentes sont une bonne base afin de bien référencer son site WordPress.

Gardez bien en tête que rien n’est exact mais qu’à force de persévérance et de rigueur, les résultats seront là. Tout dépendra également de votre thématique et de sa concurrence.

Enfin afin de vous aider dans la rédaction de votre contenu, installer l’excellent plugin Yoast SEO.

Afin de compléter cet article, pensez à lire 8 plugins incontournables pour améliorer votre seo sur WordPress

Faites-nous part de vos astuces en commentaires.